Associer et harmoniser les couleurs

Associer et harmoniser les couleurs

Commencez par définir une couleur qui vous servira de base : pour cela, inspirez-vous de la décoration de votre intérieur.

Une fois cette couleur choisie, il existe plusieurs possibilités :

Déclinez cette couleur en optant pour une décoration en camaïeu : arrêtez votre choix par exemple sur un rideau bleu puis décidez d’une décoration associée dans des tons de bleus plus soutenus ou plus clairs associés avec du beige, sable, et gris.

Avantage : pas de fausse note, un intérieur élégant et intemporel qui ravira les amateurs d’ambiances naturelles et classiques.

Adoptez une décoration contrastée en assortissant cette couleur avec sa complémentaire.

Les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées dans le cercle chromatique : rouge et vert, orange et bleu, jaune et violet.

Par exemple arrêtez votre choix sur un rideau bleu et réveillez votre intérieur en l’associant à des coussins dans des dégradés de orange.

Avantage : un intérieur vif et dynamisé qui emportera l’adhésion des amateurs d’ambiances design et nomade.

Privilégiez une décoration colorée sans être haute en couleur en associant votre couleur de base à une couleur associée.

Les couleurs associées sont celles situées côte à côte dans le cercle chromatique.

Choisissez par exemple un rideau bleu et harmonisez votre intérieur en choisissant des couleurs dans tons violets et rose framboise.

Avantage : un intérieur tout en harmonie et douceur qui séduira les amateurs d’ambiance sereine.

Règle d’or : pour une décoration réussie, ne choisissez jamais plus de 4 couleurs différentes : jouez plutôt sur des dégradés de tons.

Vous aimerez aussi

Au 1er étage du 6 rue Tronchet à Paris, la boutique Madura vous convie à...