L’Atelier Ethnique

Savoir-faire ancestral, les broderies sont mises à l’honneur.
Les textiles traditionnels nord africains ont inspirés nos plaids.

Nous achevons notre découverte des ateliers d’artiste par un voyage au cœur de l’Afrique du Nord dans un espace où artisanat traditionnel et réalisations contemporaines se mélangent subtilement.

Le mélange subtil de tonalités froides avec des touches de couleurs chaudes crée une atmosphère délicate et intime.
Avec son design et ses motifs uniques, atelier ethnique vous transporte dans une oasis au cœur du Sahara.
Lin et écru se mélangent au noir pour former un contraste délicat.

Atelier Ethnique

Cette saison, Madura vous invite à découvrir ses ateliers d’artistes…
Espaces qui foisonnent de découvertes, où abondent mille idées, l’artiste y inscrit son identité par l’accumulation d’objets, les couleurs, les matériaux et la lumière.
Lieu secret, on y fait autant de découverte que l’on vient s’y ressourcer

Depuis la nuit des temps, c’est dans les voyages que les artistes puissent leurs inspirations. Si proche et si exotique à la fois, l’Afrique du nord regorge de créations et de coloris dans lesquels nous sommes, après tant d’autres, allés chercher le souffle de notre quatrième atelier de cette saison.

 

 

L’artisanat traditionnel s’invite dans notre atelier  

Les créations de l’atelier ethnique évoquent une balade dans le cœur d’un souk. On y croise des savoir-faire traditionnels venus des quatre coins des continents. Les broderies délicates apportent du relief aux coussins tout en donnant vie aux motifs ancestraux. Les triangles et autres formes géométriques se mélangent pour créer des frises singulières. Elles aboutissent sur des pompons colorés reprenant ceux des harnachements des cavaliers.

 

 

Un souffle contemporain

Plus qu’une simple inspiration, l’atelier ethnique réinvente les formes et les motifs traditionnels pour créer un style unique. Nous avons puisé dans le folklore, les savoir-faire et les matières naturelles et les avons unis à nos dernières techniques et inspiration design. Ainsi, les frises et les formes géométriques se mélangent pour créer de nouvelles broderies. Les textiles se reconstruisent avec des formes à la fois simples et brutes. Ce subtil mélange crée une atmosphère à la fois brute et délicate.

 

 

Couleurs du sable 

Pour notre atelier ethnique nous avons choisi des couleurs sablées et délicates. Tour à tour froides ou chaudes, ces tonalités s’équilibrent parfaitement. Les coloris lin, écru ou encore gris perle s’accordent ainsi pour former un ensemble doux et harmonieux. Nous leur avons assortis quelques couleurs intenses qui rehaussent la décoration comme le noir d’ivoire profond ou le jaune safran lumineux. Le léger contraste ainsi créé donne une griffe contemporaine à cette atmosphère.