Ensemble fleuri

Cactus et verrière d’atelier… Vous reprendrez bien un peu de tendance ?
Une chaise et trois coussins… Ou comment s’asseoir serein.

En design comme en mode, les fleurs ont parcouru un long chemin

Un imprimé qui a du piquant.
L’appel du vintage.
Une porte condamnée pour tête de lit, vous avez dit bonne idée ?

Ensemble fleuri

En design comme en mode, les fleurs ont parcouru un long chemin. Petites et nombreuses dans les années 50, grosses et clairsemées dans les années 70, quasiment absentes dans les années 90… Celles qui emplissent les vases et parfument les intérieurs sont tantôt adorées, tantôt laissées à l’abandon le temps que le vent tourne. Depuis quelques années néanmoins, les pétales s’accumulent…

Imprimé culte : le liberty

Si les grosses fleurs telles qu’on aimait les voir sur nos tasses 70’s et les robes volantes des 50’s ont récemment retrouvé de nombreux adeptes, il est un imprimé qui envahit les robes et le linge de lit chaque saison printemps-été depuis plusieurs années. Largement associé à la tendance bohème, il n’a pourtant pas attendu Woodstock et ses hippies pour planter ses graines. L’imprimé dont on parle se caractérise par l’accumulation de petites fleurs et est connu aujourd’hui sous l’appellation « Liberty ».

Pour retracer son histoire, c’est bien de ce mot qu’il faut partir. Parce qu’avant d’être un imprimé, « Liberty » était un nom, celui d’Arthur Lasenby Liberty, drapier anglais dont la première boutique est née en 1875. Dans son magasin de tissu baptisé « Liberty of London », l’Orient était alors roi : de la porcelaine à la soie, l’amour du voyage du Britannique embaumait les murs de son magasin. Ce n’est que plus tard, en plein succès, que le drapier développa un tissu très fin laissant apparaître ses motifs sur l’endroit, mais aussi sur l’envers. Alors nommé Liberty, ce tissu star a vu son appellation réduite aux motifs floraux, rendu célèbre en France Cacharel et Yves Saint-Laurent dans les années 60 pour sortir des maisons de couture et emplir les rues au fil du temps.

Derrière les fleurs, la nature

 

Romantisme, bohème, douceur, fraîcheur… De nombreux mots sont aujourd’hui associés à l’imprimé star de nos saisons chaudes. Il en est un néanmoins qui peut désormais lui être largement associé en déco, printemps, été, automne et hiver : nature. Toujours plus de bois, toujours plus de lin, toujours plus de plantes, telle est la tendance verte qui sévit depuis quelques temps dans les intérieurs. Parce que la sobriété aime parfois être bousculée, le liberty, champêtre et bucolique, a toute sa place au milieu de ces nouveaux décors aux couleurs douces. Il convient de les associer à de l’uni pour éviter la surcharge, et de les semer ça et là, sur des coussins, une housse de couette ou même de petits objets déco pour apporter de la gaité à vos pièces sans sortir de vos envies de vert.

Madura x Paul & Joe

 

En 2016, la marque Paul & Joe a elle aussi donné sa chance aux imprimés fournis et nature en imaginant une collection capsule au style bien affirmé. Sur le linge de lit issu de cette collaboration, l’accumulation de feuilles et de plumes volantes a remplacé les classiques fleurs, dans un effet similaire au liberty, moderne et joyeux. Bleu nuit, ambre, caramel, teintes poudrées, les imprimés automnaux Madura x Paul & Joe ont honoré la chaleur des feuilles fanées et la gaieté des oiseaux chanteurs. Peu importe la saison, la nature est toujours belle.

Les ensembles fleuris Madura

 

Des centaines de petites feuilles volantes sur des coussins, le même nombre de fleurs colorées sur vos draps, de la collaboration Paul & Joe aux pièces Adélaïde, Madura a fait de l’imprimé Liberty et de ses cousins l’une des stars de son linge de lit. Joyeux et colorés ou sobres et esthétiques, vos tissus habilleront sans excès des intérieurs sobres en soif de style, tout en prônant l’apaisement et le côté zen de notre dame Nature.

fleurs2