Parure de lit ou le choix du bien-être

Le lit c’est l’évasion, l’éveil des sens, la réminiscences de rêves passés,mais surtout le lieu du bien-être…
Cultivé depuis l’Antiquité, le lin est la fibre naturelle, écologique et tendance du moment.

Il faut garder à l’esprit que le choix d’une parure de lit revêt toute son importance dans la décoration de chambre et suffit à lui donner un style, une ambiance ou une teinte particulière…

D’une élégance incomparable, le satin de coton glisse sur la peau comme une caresse.
Les draps de coton, classiques incontournables par excellence, sont appréciés pour leur légèreté, leur douceur et leur souplesse naturelle.
Pour ajouter un effet cosy tant recherché à votre parure de lit, rien de plus chaleureux qu’un plaid ou un couvre lit.

Comment choisir votre linge de lit ?

Et si le choix d’une parure de lit avait autant d’importance que le choix de votre literie ou de votre décoration de chambre ? Si tout est ici affaire de sensation, puisqu’on choisit avant tout son linge de lit pour la qualité de sa matière et son confort, nous verrons que le choix d’une parure se révèle crucial pour donner du style à votre chambre et y apporter notre touche personnelle. Lieu de repos et d’intimité par essence, la chambre s’habille de ses plus beaux attraits comme la promesse d’une nuit douce, emplie de doux rêves et se fait l’écrin précieux de nos moments secrets.

QUELLE MATIÈRE POUR QUEL CONFORT ?

 

Le Coton

Les draps de coton, classiques incontournables par excellence, sont appréciés pour leur légèreté, leur douceur et leur souplesse naturelle. Ils se déclinent dans toutes les couleurs et autorisent tous les motifs. Leur fibre végétale est utilisée depuis plus de 700 ans, est la plus répandue dans le monde. Ses qualités hypoallergéniques et absorbantes en font l’alliée parfaite de vos nuits et sa résistance la rend très facile d’entretien.

 

La percale

Doté des mêmes caractéristiques que le coton d’où il est issu, la percale de coton se distingue par sa qualité de tissage particulière, plus fin et plus serré, à raison de 80 fils par cm2. On l’aime pour son aspect lisse et mat et son opacité sans pareil, mais aussi pour sa grande douceur et sa résistance dans le temps.

 

Le Satin de coton

À l’instar de la percale, le satin de coton offre un tissage encore plus serré, de 120 fils par cm. Cette finesse extrême lui donne un aspect brillant et soyeux comme le satin sur l’endroit, et mat sur l’envers. D’une élégance incomparable, il glisse sur la peau comme une caresse. Tout comme la soie, c’est un secret de beauté bien gardé qui laissera vos cheveux parfaitement soyeux et vous évitera toute trace de draps sur le visage au petit matin. Bonjour sensualité et adieu effet mine froissée !

 

Le Lin

Cultivé depuis l’Antiquité, le lin est la fibre naturelle, écologique et tendance du moment. Utilisé depuis longtemps pour le linge de lit, sa version contemporaine en lin lavé se distingue par sa souplesse incomparable loin de la réputation rêche qu’on lui prêtait autrefois. Doté de qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices, le lin vous promet des nuits douces et paisibles. Son aspect brut et irrégulier qui ne nécessite pas de repassage, n’en finit de pas de nous séduire.

UNIS OU À MOTIFS ?

En matière et de motifs et de couleurs, tous les goûts sont permis et l’on se plaît à alterner les styles au gré de nos envies. On aime associer le motif à l’uni, à mixer les matières et à dépareiller drap, couette et oreillers. Il faut cependant garder à l’esprit que le choix d’une parure de lit revêt toute son importance dans la décoration de chambre et suffit à lui donner un style, une ambiance ou une teinte particulière.

 

L’Uni

Intemporel, efficace et élégant, on ne se lasse pas de l’uni, qu’il soit décliné en coton, percale, satin de coton ou bien sûr en lin. Si le blanc, le beige et le gris demeurent aussi esthétiques qu’indétrônables, on se laisse aussi séduire par les tons pastels et poudrés pour leur douceur envoutante ou les couleurs plus franches et épicées pour leur caractère. La tendance est à l’association de deux couleurs harmonieuses comme le beige et le blanc, le bleu gris et le bleu nuit, mais aussi au mélange de l’uni et d’un motif dense, dans un camaïeu de couleurs.

 

Le floral

Le charme de l’imprimé floral apporte à une chambre toute sa fantaisie et sa fougue printanière. On choisit une parure constellée de petites fleurs délicates, dans un esprit Liberty so british, ou couverte de larges motifs floraux pour un effet folk et gipsy garanti, des plus audacieux.

 

L’imprimé cachemire

Intemporel, universel, l’imprimé cachemire est toujours synonyme de voyage et d’élégance. On y retrouve dans ses arabesques, tout le charme entêtant de l’Orient et de ses parfums. Allié des couleurs sombres et profondes il insufflera à votre chambre cette petite touche de mystère tant convoitée.

 

Motifs graphiques

Dynamique et jouant la carte du contraste, un imprimé graphique apportera une touche de pep’s et de modernité à votre décoration. On l’aime géométrique ou stylisé pour un effet sixties ou effet wax pour une touche bohême et folk des plus contemporaines.

 

Motifs figuratifs

Poétiques, originaux, on aime particulièrement les motifs d’oiseaux pour leur côté jungle très tendance, mais aussi les feuillages et les dessins architecturaux inspirés de gravures anciennes pour leur côté vintage et chic.

 

LES DIMENSIONS

 

Que diriez-vous d’un petit tableau récapitulatif, pour vous aider à faire le bon choix ?

 

Dimensions du matelas

 

Housse de couette

 

Drap plat

 

Drap-housse

 

Lit 1 place

90 x 190 cm 140 x 200 cm 180 x 290 cm 90 x 200 cm
 

Lit 2 places

140 x 190 cm 200 x 200 cm /240 x 220 cm 240 x 290 cm 140 x 200 cm
160 x 200 cm 240 x 220 cm 280 x 320 cm 160 x 200 cm
180 x 200 cm 260 x 240 cm 280 x 320 cm 180 x 200 cm

 

Pour les oreillers et les taies, on les choisira de forme rectangle (45 x 70 cm) ou carré (62 x 62 cm). On les mixe ensemble, avec des coussins brodés ou fluffly en jouant sur l’accumulation, les contrastes et les différents motifs et formats, pour un effet ultra chic et cosy, terriblement tendance.

madura-linstantflo (2 sur 3) (1)

à partir de 99,00€

à partir de 139,00 €